mardi 31 janvier 2012

MERCI BEAUCOUP ! ! !

Une fois de plus, je vous remercie mille fois - tant les navigateurs que les gens qui écoutent le réseau sur internet que ceux qui lisent ce blogue...

C'est extraordinaire la générosité que vous déployez à répondre à des interrogations, nous fournir des renseignements sur des sujets discutés au Réseau le matin.

La force d'un Réseau repose uniquement sur la qualité des gens qui y participent, de quelque manière que ce soit et nous savons très bien à quel point c'est précieux...

Je n'ai nul doute que nous pouvons, tous ensemble, résoudre à peu près n'importe quel problème.

Mon seul regret : Ne pas être en charge de ce PAYS ! ! ! Avec toute cette "gang" de pro-actifs, LES CHOSES SE RÈGLERAIENT ET PAS À PEU PRÈS :)

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

MONTE CRISTO : Jean-Léon est en navigation vers la Martinique; il est à 1942 mn de sa destination avec unemer croisée d'environ 2 mètres, vent NE de 20 noeuds et beau soleil.

GIVA : Valois est à Allan Cay dans les Exumas et poursuit ses "fauqu'on" - l'installation de l'éolienne est terminée à son grand bonheur car le vent est très présent et les batteries sont pleines... Le modem Pactor a été installé hier et il peut envoyer ses courriels depuis le voilier et aujourd'hui, il attaque les panneaux solaires. Ils ne bougeront pas aujourd'hui car dans un ancrage bien protégé des vagues. Tout va très bien.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Lee Stocking Island et y demeureront pour la journée. Ils ont fait une belle navigation hier malgré les grains - très venteux mais c'est ce que Guy aime... Encore une magnifique pêche lors de sa navigation d'hier - incroyable...

SAPHIR : Pierre et Diane sont dans le lagon de St-Martin et les filles feront du magasinage de "filles" aujourd'hui... Pendant ce temps, Pierre effectue des travaux peu appétissant à l'intérieur du bateau - sans détails...

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont toujours à Ste-Anne, dans une ancrage très bien protégé. Les vents sont forts aux Antilles présentement et ils en profitent pour prendre du bon temps dans cet endroit tout à fait superbe.

MARYSOL : Marcel et Solange quitte la marina Hemmingway de Cuba ce matin en direction ouest; leur prochaine destination est à 120 mn à l'ouest de La Havane derrière une barrière de corail (mais je ne suis pas parvenue à saisir le nom)- Prévoient une navigation d'environ 20 heures.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont à Mayaguana et ont fait des "heureux" hier en partageant un super Mahi-Mahi pêché avant leur arrivée. Ils ont reçu en échange de la langouste... Comme le mentionnait Jacques ce matin, c'est plus facile que de devoir aller cdébusquer la langouste dans 20 pieds d'eau :)... Donc, tout le monde était content. Ils visiteront l'île aujourd'hui et attendront que le vent se calme pour poursuivre leur navigation. Aimeraient bien se diriger directement sur La République sans nécessairement faire un arrêt aux Turks & Caicos - la météo décidera comme toujours.

VENT FOU : Franck et la famille sont en Jamaique et Catherine a reçu quelques ordonnances du médecin. Elle se repose. Les enfants recommenceront leurs classes aujourd'hui et les parents de Franck qui sont présentement à Belize City viendront probablement leur donner un coup de main en Jamaique. D'autres décisions se prendront dans les prochains jours.

BIDULE : Gaston et Lizanne ont bien aimé le festival de musique à Bequia et devraient quitter demain midi en direction de la Martinique.

PAPILLON : Pierre et Marie sont à St-Georges (Grenade) et quittent en direction de Cariacou

PERSÉIDES :Daniel Kathleen et Léa ont complété leurs formalités d'entrée dans les San Blas à Porvenir hier. En profiteront pour faire des emplettes aujourd'hui et retourneront rencontrer MOANA probablement demain. Ils prévoient se rendre à Colon début mars et se préparer à traverser le canal de Panama vers la 2ème semaine de Mars. Leur équipier a rejoint Perséides hier et fera la traversée du Pacifique avec eux.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont en compagnie de leurs amis dans les Iles Vierges américaines - à Waterlemon cay (St-John) où la plongée est superbe, plage - bref le paradis.

TANGARA : Jean-Claude et Lucie sont à Georgetown (Bahamas) et terminent l'installation de leur modem/pactor avec lequel ils avaient un problème de convertisseur USB/port série. Ils auront le bon câble prochainement et tout ira pour le mieux.

VANILLA - Sylvain et Lise au MEXIQUE

Message reçu :


Nous sommes toujours à la marina El-Cid de Puerto Morelos, la marina fait partie d'un complexe hotelier auquel nous avons acces sauf la bouffe et le bar...piscine, gym, plage. Nous irons faire un tour dans les terres, rapport à suivre.

lundi 30 janvier 2012

NORTH BOUND - Jacques et Sheila à MAYAGUANA

Message reçu :

Nous sommes arrives à Mayaguana ce midi et devine quoi ? : Sheila m'a permis de metre la ligne à l'eau avant d'arriver.

Résultat : Une autre dorade de 24 lbs 36 po.

Nous l'avons donné à trois autres bateaux qui ont navigué avec nous la nuit passée, ils éaiemt très heureux.


Jacques et Sheila
Northbound

BLEU D'OLONNE - James en navigation

Depuis les Canaries en direction de la Martinique

Spot BLEU D'OLONNE
Latitude:19.6358
Longitude:-31.31519
GPS location Date/Time:01/30/2012 04:16:19 EST

Message:This is the default SPOT Check-in/OK message. Please update.

Click the link below to see where I am located.
http://fms.ws/6yCe2/19.6358N/31.31519W

JULIA IV - Jean-François et Dominique LUMIÈRE LED SUR RUBAN






Voici les fameuses lumières LED sur ruban dont nous parlions au Réseau ce matin.

SI QUELQU'UN SAIT OÙ L'ON PEUT S'EN PROCURER AUX USA, SVP ME LE LAISSER SAVOIR...


Copie du message de J-François :

tel que promis, voici des photos des lumières LED qu'un bateau-ami m'a données.

Elles viennent en ruban et dans une gaine transparante et caoutchouteuse.

J'ai mis une règle pour te montrer les dimensions. Et une autre photo montrant le ruban seul et la gaine seule.

Ce ruban fonctionne sur 12 volts et peut être coupé au ciseau par multiples de 3 .... donc la longueur minimale de LED est de trois.

Si tu aggrandis la photo, tu verras qu'à chaque 3, il y a quatre petit points cuivrés .... on coupe entre les quatre ... deux de chaque côté évidemment.

Ces points cuivrés sont les endroits où on fait une petite soudure pour joindre le fil. Une seule paire de soudure nécessaire, n'importe où sur ta longueur du ruban (à une extrémité ou un des points intermédiaires.

On peut mettre aussi long de ruban qu'on veut .... mais je te dirais que pour un cockpit de monocoque ... 6 LED suffisent.

Ça éclaire super bien et ça ne consomme pratiquement rien.

Pour les soudures ... comme c'est des LED .... donc des diodes ... il faut bien respecter le positif et le négatif .... sinon bye bye diodes.

Ensuite je bouche l'extrémité de la gaine avec du silicone, pour protéger ruban et soudures.


MARDI le 31 janvier : MERCI À TOUS CEUX QUI M'ONT FAIT PARVENIR DES LIENS POUR CET ACHAT - JE LES PARTAGE DONC :

http://www.dealextreme.com/p/12w-6500k-150x3528-smd-led-waterproof-flexible-white-light-strip-5m-length-dc-12v-96068

Yellow :

http://s.dealextreme.com/search/yellow%20led%20waterproof%20flexible


ET UN COMMENTAIRE SUR CE BLOGUE :

vous pouvez vous en procurer chez addison à montréal. je crois qu'ils ont un site internet mais ils en ont c'est sur nous en avons acheté pas plus tard que hier!!!


http://www.hero-ledstore.com/led-strip-lights-led-modules-c-8_9.html

http://www.superbrightleds.com/

http://www.alibaba.com/trade/search?SearchText=led+lights+strips&Country=&IndexArea=product_en&fsb=y

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN (suite)


DON QUILLECHOTTE : France et la petite famille sont à Georgetown et les équipages de Maloya, Jorean et autres se rencontrent pour préparer leur prochaine navigation qui les mènera vers Conception puis vers le Sud. La météo n'est pas favorable pour un départ avant la fin de semaine.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont dans les San Blas au même ancrage que MOANA qu'ils ont rencontré hier soir. Souper et Apéro à bord de Moana - le plaisir et la jasette étaient au rendez-vous. Doivent quitter ce matin en direction de Porvenir (distance de 17 mn) pour effectuer leurs formalités d'entrée dans les San Blas - ne peuvent plus attendre car les autorités vérifient à compter de maintenant. Reviendront rejoindre Moana pour quelques jours et continuer leur visite des San Blas.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Linton et attendent des pièces pour leur désalinisateur qui doivent être livrées à Colon. Tout va bien et ils profitent de l'endroit.

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

MONTE CRISTO : Jean-Léon et France sont en navigation depuis le Cap Vert en direction de la Martinique. Position : 15-33 N et 28-10 W avec un vent NE d'une quinzaine de noeuds, une mer de 1 à 2 mètres et beau soleil.

LA FORÊT D'EAU : Martin et Michel sont en navigation sur la côte de l'Espagne. Je n'ai pu prendre leur position.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont en navigation depuis Rum Cay en direction de Mayaguana. Position : 22-37 N et 73-19 W; ils étaient à 25 mn de leur destination au moment du Réseau et prévoient arriver vers midi. Un GROS mahi mahi de 25 lbs et 48 pouces hier... Le frigo est plein est les lignes à pêche sont dans les coffres - instructions de l'Amirale...

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Ste-Anne en compagnie de Julia IV dans un beau mouillage protégé et laissent la mer se calmer avant de poursuivre leur navigation. Aucun problème à demeurer dans ce paradis...

UMIALTAK : Josiane et la famille sont à Mayreau mais l'ancrage est rouleur à cause de la mer agitée. Se rendent aux Tobago cays aujourd'hui et tout va bien au niveau de l'équipage qui avait malheureusement eu la dengue à Grenade.

PERLE D'EAU : Marcel est à Rodney bay à l'ancrage et se rend à la marina ce matin pour y accueillir sa blonde qui arrive cet après-midi pour quelques semaines. Ils ont comme projet de se rendre aux Saintes.

BRANIA : Sylvio est à Petite Anse d'Arlet (Martinique) et prévoit se rendre à l'Anse Mitan aujourd'hui

GIVA : Valois et Ghislaine sont demeurés à Allan Cay hier - l'ancrage était confortable malgré le vent. Poissons et antennes attrapés hier. Valois a terminé l'installation de son éolienne et poursuivra l'installation des panneaux solaires aujourd'hui.

TORTUE DE MER : France et la famille sont à Bimini et exploreront l'île aujourd'hui. Le vent ne favorise pas une navigation présentement et ils en profiteront pour découvrir les alentours et se baigner. Prochaine navigation sera Chubb Cay puis Nassau.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Ste-Anne et profitent pleinement de la belle température dans un ancrage très bien protégé. Ils ont beaucoup de plaisir avec Brigitte et Michel de Sea Kite.

FRANC NORD : Claire et Normand en compagnie de Sylvain se dirigeront vers Little Farmer aujourd'hui. Sylvain doit quitter samedi depuis Georgetown en direction de Nassau puis Montréal. Beaucoup de plaisir et de belles découvertes.


dimanche 29 janvier 2012

TORTUE DE MER - France et la famille à BIMINI

Message reçu samedi après-midi de France :

Nous sommes arrivés à Alice Town, Bimini vers midi trente.

Une très belle traversée, quoique le départ à la noiceur dans le port de Miami est un 'genre' du sport...

Mais la mer!! LA MER!! que c'est beau...

Pas de gros vents, pas de grosses vagues...juste ce qu'il faut!!

Merci beaucoup pour le soutien.

À bientôt,

France

HONDURAS - avis du gouvernement canadien

Pendant le réseau, André (AF) nous a fait part de cette mise en garde :

TRAVEL REPORT (CANADA)
Honduras

Last Updated: December 5, 2011 10:04 EST Still Valid: January 29, 2012 7:42 EST S

3. SAFETY AND SECURITY

The decision to travel is the sole responsibility of the traveller. The traveller is also responsible for his or her own personal safety. The purpose of this Travel Report is to provide Canadians with up-to-date information to enable them to make well-informed decisions.

Crime

The security situation has seriously deteriorated in Honduras. Travellers should exercise a high degree of caution throughout the country, as Honduras has the highest homicide rate in Central America. Growing poverty and the increased presence of street gangs contribute to an already significant crime rate, and the apprehension and conviction rate of criminals remains low. A large percentage of the population is armed. Guns and weapons such as machetes and knives are frequently used in robberies. Perpetrators may use violence if the victim resists.

Serious crime, including armed robbery, kidnapping, carjacking, home invasion and sexual assault, is common and armed attacks on marine vessels have been reported. Tourists have been targeted by criminals in and around San Pedro Sula (including in vehicles leaving the airport), on the ferry from La Ceiba to the Bay Islands, in Tela, Trujillo, Tegucigalpa and Goascorán. On Roatán Island, robbers have targeted homes and long-term leased residences. Travellers visiting the Bay Islands should exercise particular caution around inhabited coastal areas and avoid walking on isolated beaches, especially at night. Remain aware of your surroundings, particularly on the beaches of Tela and in the north coast region. There have been reports of attacks on foreigners on beaches after dark.

Assaults have occurred after travellers were followed. Use discretion when discussing your travel plans in public. Travellers should also exercise caution in dealing with strangers or recent acquaintances and be extremely careful when accepting rides or invitations. As incidents of sexual assault sometimes involve the use of sedative drugs, travellers should avoid leaving their drinks or food unattended in bars and places of entertainment. In resort areas, stay on supervised beaches and do not walk in isolated or unpopulated areas. Hitchhiking is strongly discouraged. Campers should always ensure that facilities are patrolled and well lit. Whenever possible, travel in a group, as there have been reports of attacks on tourists walking alone.

Robberies and bus/carjackings occur along Honduran highways. Intercity public transportation should be avoided, especially on the road from Limones to La Unión and in the Sula valley in northern Honduras. Armed gangs frequently perpetrate robberies along the road from La Esperanza to Gracias (CA-11a), as well as on Route 41 in Olancho around Salamá and northward to Saba. Route 39 between Gualaco and San Esteban is also dangerous and should be avoided. Remain alert en route to El Progreso, Tela, Trujillo, La Ceiba, and on the road through Santa Bárbara. Travelling on major roads between towns and cities is safer than travelling on remote routes.

Petty crime, such as pickpocketing and bag snatching, is prevalent. Canadians are advised to exercise a high degree of caution at all times, including in the vicinity of hotels and in airports, bus terminals, shopping malls and other public places. Do not display signs of affluence, such as valuables (including cameras and phones), cash and bank or credit cards. Remain alert to your surroundings after using automated banking machines (ABMs), and avoid carrying large sums of money. Avoid walking or travelling alone and after dark, particularly in Tegucigalpa, in San Pedro Sula and in the regions of Atlántida, Cortés, Colón, Yoro, Copán and Ocotepeque.

Always ensure that personal belongings and documents are secure. Travellers should carry photocopies of travel documents and leave the originals in the hotel safe.

Do not stop to attend to a body on the roadside; report it to the next police point instead. Incidents have occurred where thieves have posed as victims of road accidents. Drive with windows closed and doors locked at all times. At roadblocks, drivers should establish the identity of the individuals stopping them before rolling down the window or opening the door.

Narcotics smuggling and violence pose threats to the security of travellers in the northern departments of Olancho, Colón and Gracias a Dios. The department of Olancho is one of the most violent areas in Honduras. Travellers in that area should be particularly vigilant, as there have been incidents involving roadblocks and violence related to land disputes, particularly in the north coast area near Trujillo.

You should also exercise caution at the border areas with Guatemala, El Salvador and Nicaragua and use official border points only. You should cross the border in the morning to avoid problems, as crossings are sometimes closed early in the evening.

The emergency number for local police is 199. Police response to criminal incidents may be limited and delayed and the Honduran police generally do not speak English or French. The judicial and crime investigation systems both lack personnel, equipment and resources, and police forces are often corrupt. There are tourist police forces in Tegucigalpa, Roatán, La Ceiba, Copán, Tela and San Pedro Sula.

ANDRÉ, VA2AF

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

MONTE CRISTO : Jean-Léon est à Mindello (Cap Vert) et quitte demain en direction de la Martinique, une distance d'environ 2100 mn et prévoit 17 à 18 jours pour la traversée. Il y aurait une dizaine de voiliers qui quitteraient pour la traversée vers les Antilles

BLUE TANG : Guy est dans les îles grecques mais la propagation ne nous permettait pas de lui parler ce matin - nous l'entendions à peine

LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel étaient en navigation sur la Costa Del Sol au moment du réseau - je n'ai pas compris où ils se dirigeaient...

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Fort de France (Martinique et attendent une amie qui les visitera pour 2 semaines. Se sont bien protégés car les vents sont assez forts dans les Antilles pour une partie de la semaine.

GIVA : Valois et Ghislaine sont à Allan Cay dans les Exumas et se protègeront des vents du nord qui sont annoncés pour les prochains jours - envisagent la possibilité de changer d'île. La décision se prendra après le déjeûner...

VENT FOU : Franck et la famille ont passé une excellente nuit - la meilleure depuis longtemps... Ils se sont couchés à 20 heures et levés à 07h30 - ils en avaient bien besoin. Catherine a retrouvé la sensibilité du côté droit; la mobilité demeure cependant restreinte. Les maux de tête sont sous contrôle et ils doivent se rendre pour des tests ce matin avant de rencontrer le spécialiste demain matin à l'hôpital de Port Antonio.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont toujours à Black Point et ont rencontré l'équipage de Rose des Vents hier. Lorsque le vent tournera nord, ils se dirigeront vers Georgetown.

UKULU : Guy et la famille sont à Cayo Largo et attendent des amis qui arriveront dans 2 semaines. 3 voiliers au mouillage. Superbe endroit quoique l'approvisionnement est très très limité. L'eau est superbe ainsi que les plages.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila quitteront Rum Cay ce matin. Leur patience sera récompensé car les vent attendus de direction nord doivent arriver. Ils se rendront à Mayaguana, une navigation d'environ 20 heures.

AUDACE 4 : Serge et la famille sont à Cayo Largo en compagnie d'Ukulu. Serge a réussi à déloger 2 langoustes pour leur souper hier. Trouvent l'endroit tout à fait superbe. Anecdote : Chasse à un rat lorsqu'ils étaient à la marina au plus grand désespoir de Nancy mais la chasse a porté fruit et ils ont pu chasser l'intrus. Peut être que l'apparition de Serge en costume d'Adam avec son bâton de baseball lui ont-il fait très peur :)... Ils poursuivront bientôt leur navigation en direction des Bahamas puisqu'ils attendent des amis à Georgetown le 14 mars.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont toujours à Ste-Anne (Martinique) en compagnie entre autre de Sea Kite avec qui ils ont partagé le souper hier. Ne naviguent pas car les vents et surtout la mer ne sont pas vraiment propices. Comme le mentionnait Jean-François, il y a pire dans la vie - endroit tout à fait paradisiaque...

SAPHIR : Pierre et Diane sont de retour dans le lagon de St-Martin où la protection est idéale car les vents sont forts pour une partie de la semaine. Ce soir, souper chez leurs amis qui sont à St-Martin. Prana et Océana 1 sont également dans le lagon.

PERSÉIDES : Daniel, Kathleen et Léa sont à Green Island dans les San Blas et devraient rencontrer MOANA dans les prochains jours. Ils adorent les San Blas et leur particularités.

samedi 28 janvier 2012

JOREANE - Régil et Johanne à Georgetown

Copie du message reçu :

Présentement il y a des discussions pour harmoniser un départ avec un groupe de navigateurs vers les Caraïbes je pense qu'a la prochaine fenêtre après le 4 février devrait donner le coup de départ.

Probablement le trajet sera via la République Dominicaine (Luperon)Mona Passage Puerto Rico et ainsi de suite.

Don Quillechotte sont à George Town on va sûrement les rejoindre sur la VHF éventuellement.

Régil

BLEU D'OLONNE - James et son équipage en navigation

Spot BLEU D'OLONNE
Latitude:20.34858
Longitude:-29.0119
GPS location Date/Time:01/28/2012 04:10:09 EST


Click the link below to see where I am located.
http://fms.ws/6xKDk/20.34858N/29.0119W

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel à ESTEPONA

Confirmation : on peut faire remplir ici les bouteilles de gaz étrangères. On trouve aussi plusieurs commerces à proximité, mais le prix des denrées est inversement proportionnel à la distance...

Contrairement aux autres marinas d'Espagne, celle d'Estepona offre l'Internet dans son prix de location (avec mot de passe individuel).

On en profite donc pour communiquer par Skype et faire une petite mise à jour de notre site.

Nous quitterons la marina en fin d'après-midi pour coucher au mouillage ce soir.

GIVA - Valois et Ghislaine - POUR LA PAIX UNIVERSELLE


Ne reculant devant rien pour aider leurs compatriotes et confrères navigateurs, Valois s'est soumis à une dégustation de Rum bahamien afin de trouver la solution à tous les problèmes et peut-etre la paix universelle

Le resultat de la degustation de rum Bahamien.

1- Rum Ricardo a saveur de coconut: tres bon, coule bien, 30% alcool. Dangereux a cause du bon gout mais guarantie d'avoir du plaisir.

2- Fire In The Hole Erotic Rum: un bon gout qui cache un punch assommant, 40% alcool, guarantie d'avoir du plaisir tres vite.

EN RÉSUMÉ : si vous aimez vos invites et avez du plaisir, leur servir le rum coconut avec un peu de jus d'orange ou Seven-up.

Quand il est temps de se debarasser de ses invites, leur servir rum Fire in the Hole n'importe comment. Ca va les assommer de toute facon.


Valois

UMIALTAK - Josiane et la famille à UNION

Nous sommes maintenant à Union. Nous avons fait hier nos formalités d'entrée pour les Grenadines. Après le dîner, nous nous déplacerons de Clifton à Chatam Bay.

BBQ prévu sur la plage avec le bateau québécois Au gré des vents.

Cette semaine nous avons visité Sandy Island (magnifique pour l'apnée), Petite Martinique et Morpion (il me fallait une photo!).

Le vent est très fort (plus de 25 noeuds + rafales). Nous espérons que cela va diminuer un peu pour notre visite dans les Tobagos Cays mardi.

A bientôt
Josiane
Voilier Umialtak

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

GIVA : Valois et Ghislaine quittent finalement Nassau ce matin en direction d'Allan Cay dans les Exumas; ils ont décidé de ne pas se rendre à Rose Island en fin de semaine - trop de monde - Ghislaine a énormément apprécié l'exposition de courte-pointes hier et a admiré de vraies belles réalisations.

TORTUE DE MER : France et la famille sont en compagnie du frère de Sylvain et ont quitté Miami ce matin à 04h00. Ils étaient à 15 mn en mer au moment du réseau et se rendent à Bimini. Magnifique lever de soleil sur la mer - France était émerveillée par tant de beauté.

SEAKITE : Brigitte et Michel sont à Ste-Anne (Martinique) en compagnie de Julia IV et Brania. Me mentionnait que Perle d'Eau est présentement à Rodney Bay (Ste-Lucie). Ne naviguent pas aujourd'hui - les vents sont très forts dans les Antilles ces jours-ci.

MENALIPPE : Yvon et Nicole sont à Georgetown et Nicole terminait une séance de Yoga au moment du réseau. Ils quitteront bientôt en direction des Turks & Caicos. Doivent se rencontrer tout un groupe ayant les mêmes intentions : Jorean, Don Quillechotte, Maloya et peut être d'autres voiliers. Analysent la météo pour le départ prochainement.

DAMALU : Daniel est à St-Martin et a pu bénéficier d'un cours 101 avec le Pactor hier de la part de Denis (Prana). Il était tout fier d'avoir réussi à nous envoyer des messages hier - quittera mercredi pour la Martinique.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila ont fait du "social" à Rum Cay hier. Ils attendent impatiemment une fenêtre météo pour poursuivre leur voyage vers les Turks & Caicos. Le vent a baissé et l'ancrage est plus confortable.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa ont visité la rivière Diablo hier; la première partie de la rivière était superbe mais la suite fut pénible - pas d'eau et les gars ont travaillé fort pour poursuivre leur route - sans succès. Sont donc revenus aux voiliers et Léa s'est fait piquée par un moustique - résultat : fièvre mais ce matin il semble qu'elle va mieux - espérons que ce n'est pas la dingue...

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à Georgetown et attendent leurs amis qui leur rendront visite mardi. Judy a mentionné qu'ils ont pêché un "lion fish" et appris la façon de le dépecer sans être piqués par les épines vénimeuses. Chair fine et tendre - ils ont réellement aimé. Des commentaires ont été émis sur le réseau de faire attention à la ciguagera...

MARYSOL : Marcel et Solange sont à Hemmingway Marina de Cuba et prévoient quitter demain pour poursuivre leur navigation sur la côte selon la météo.

VENT FOU : Catherine est de retour sur le voilier pour la fin de semaine après avoir passé un "scan" à l'hôpital de Kingston - résultat : accident vasculaire cérébral - infarctus cérébral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_vasculaire_c%C3%A9r%C3%A9ral

Ce n'était donc pas la dengue... Elle doit rencontrer un spécialiste à l'hôpital de Port Antonio à 08h30 lundi et reviendra à Montréal pour une investigation complète. Franck et les enfants ont l'intention de poursuivre la navigation jusqu'à Belize où sont les parents de Franck présentement. De là, les décisions se prendront.

vendredi 27 janvier 2012

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

TARANGA : Monique et Gervais sont à Deshaies (Guadeloupe) - Nuageux et venteux. Attendent une fenêtre favorable pour se diriger vers Antigua. Ils sont avec leurs amis de Marseille et visiteront Pointe à Pitre aujourd'hui.

GIVA : Valois et Ghislaine iront visiter l'exposition de courte-pointes à Nassau aujourd'hui et quitteront cet après-midi pour s'ancrer à Rose Island

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont arrivés à St-Martin hier après-midi et se sont installés dans le lagon en compagnie de PRANA et SAPHYRE. Ils attendent des invités le 6 février et se promèneront autour des îles adjacentes jusqu'en mai. Ils traverseront par la suite l'Atlantique pour se rendre en Méditerranée.

PRANA : Denis et Louise attendent des amis demain et ils navigueront également dans les îles adjacentes. Louise a eu un beau "cadeau" de Denis - sa "grippe d'homme"... et elle se repose présentement.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont venus nous faire un petit coucou depuis la Pantagonie ce matin et nous pouvions tout de même bien les capter. Ils ont eu leur première pluie la nuit dernière - depuis 3 semaines... Température de 22 C. Se rendront dans les prochains jours au Glacier St-Raphael - une centaine de milles de leur position.

SAPHIR : Diane et Pierre sont à St-Martin dans le lagon et quitteront cet après-midi pour se rendre à Grand'Case y passer la nuit avec leurs amis de St-Martin.

PAPILLON : Pierre et Marie sont à Petit St-Vincent dans les Grenadines et navigueront jusqu'à Grenade aujourd'hui. La soeur de Pierre arrive demain à Grenade

TORTUE DE MER : France, Sylvain et la famille traverseront la nuit prochaine depuis Miami en direction de Bimini. Le frère de Sylvain leur a fait une surprise et arrive à Miami cet après-midi et passera 10 jours avec eux, à leur plus grande joie.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Black Point dans les Exumas et y demeureront jusqu'à ce que la météo soit favorable pour naviguer à la voile et revenir à Georgetown.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont toujours à Rum Cay en attente d'une fenêtre météo pour poursuivre leur navigation vers Mayaguana et les Turks & Caicos.

TANGARA : Jean-Claude et Lucie sont à Georgetown et Lucie conserve précieusement ses 2 sacs du Dollar Store car c'est avec ce produit miracle qu'elle a réussi à attrapé ses poissons :)

VENT FOU : Franck est à Port Antonio en Jamaique et Caherine devait se rendre en ambulance à Kingston pour un scanner ce matin. Ce n'est pas la dengue selon le médecin de Port Antonio. Nous aurons des nouvelles plus tard

AMULETTO : André et Nathalie sont de retour à Nassau avec leurs amis et iront à Paradise Island aujourd'hui. Ils attendent le fils d'André qui naviguera avec eux dans les Exumas la semaine prochaine.

jeudi 26 janvier 2012

LE TEMPS DE VIVRE - la fameuse sirène de JEREMY



Jeremy nous a bien intrigué cette semaine lorsqu'il nous a mentionné avoir découvert une "sirène au piano" lors d'une plongée...

En voici la preuve. L'histoire ne dit pas s'il sait laissé séduire et ce qu'elle a bien pu lui murmurer... Il est trop "discret" ce jeune homme ! ! !

L'endroit : Rum Cay - à vous de la trouver ...

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

PERSÉIDES : Daniel a eu un superbe souper de fête hier en compagnie des équipages de 2 autres voiliers qui voyagent avec eux. Beaucoup de plaisir et beaucoup de "gâteaux de fête". Ils découvrent le pays des Kunas et en sont émerveillés - c'est tellement différent... Aujourd'hui, ils vons se promener en annexe dans la Rio Diablo.

CALBODINE : Jocelyne est venue sur le Réseau ce matin mais nous ne l'entendions à peu près pas. Capter position : 16-10 N et 61-46 W en Guadeloupe. Certainement un problème avec son installation puisque toutes les autres stations passaient haut et fort.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont arrivés à St-Barth à 14h30 hier depuis Joly Harbor (Antigua). En navigation, Aline a pêché 2 petits thons - perdu 2 dorades et laisser 2 ou 3 barrucadas... Ils quitteront après le déjeûner en direction du lagon de St-Martin où ils rencontreront PRANA et SAPHYRE.

JULIA IV : Jean-François et Dominique se sont ancrés au Marin de la Martinique hier pour compléter leurs emplettes puis se sont dirigés vers Ste-Anne. Ils sont en compagnie de Sea Kite, Brania, Perle D'Eau et Youki entre autre. Remonteront lentement vers le nord de la chaîne des Petites Antilles lorsque les vents le permettront mais sont sur le mode "relax"...

PRANA : Denis et Louise sont dans le lagon de St-Martin et attendent leurs amis qui arriveront samedi pour 2 semaines à bord. Pluie et vent la nuit dernière et température de 26C.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont en navigation; ils ont traversé la Rivière Salée (Guadeloupe) ce matin à 05h30 en compagnie de Gobe Sous. Un catamaran qui les précédait a frappé le pont et un voilier a accroché son haubanage dans le pont... Jean mentionne que le courant est fort - heureusement, nos amis se tenaient tout de même à une distance respectable et ont pu ainsi éviter de les frapper. Ils étaient à 35 mn d'English Harbor (Antigua) au moment du Réseau.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont arrivés à Georgetown hier après-midi et furent récompensé : 1 dorade et 2 bonites pêché par les filles - du travail de dépeçage pour Martin :) - MALOYA est à Lee Stocking Island et a récupéré une annexe lorsqu'en navigation.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Staniel et Denis a quitté pour revenir au Québec après son congé qu'il a vraiment apprécié. Ne naviguent pas aujourd'hui

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont à Fort de France en Martinique et attendent des amis le 1er février. Ils en profiteront pour leur faire découvrir cette magnifique île.

NORTHBOUND : Jacques et Sheila sont ancrés à Rum Cay et ont réussi à stabiliser le voilier malgré que l'ancrage soit rouleur. Ils sont juste au dessus du "garde-manger" et peuvent choisir quel poisson terminera dans l'assiette pour le souper... incroyable... Lorsque les vents le permettront, ils poursuivront leur navigation vers les Turks et Caicos.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée ont eu trois grains assez forts lors de leur navigation vers Black Point hier. Ils sont très bien protégés des vents assez forts et ne navigueront pas aujourd'hui. Lady Belle est également à l'ancrage

GIVA : Valois est toujours à Nassau afin de permettre à Ghislaine d'aller admirer l'exposition de courte-pointes. Ils se rendront à Rose Island par la suite en compagnie de six autres voiliers.

SAPHIR : Pierre et Diane sont dans le lagon de St-Martin et ne naviguent pas aujourd'hui. Magasinage de "filles" aujourd'hui... Les gars trouveront bien à s'occuper :)

SEA KITE - Brigitte et Michel en MARTINIQUE

Nous sommes arrivés à Ste-Anne, Martinique (14 26.19N et 60 53.09W) vers 12h15 mardi. La navigation a été vraiment très belle. La totalité de la traversée s'est faite à voile.

Cinq bateaux québécois ont fait la traversée en même temps parmi lesquels Brania ainsi que Julia IV et Absaroque.

Il fait toujours aussi beau dans le coin.

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel en Méditerranée

Tout petit vent, belle voile, beau temps et premier bain dans l'eau limpide de la Méditerranée. L'eau est si belle qu'on peut examiner le fond avant d'y déposer notre ancre.

Nous entrerons demain en marina pour faire remplir notre bombonne de propane. Estepona est un des rares endroits qui offrent le service.

Position : 36-24.84N 005-09.87W

PERSÉIDES - Daniel et la famille au SAN BLAS

Tout va bien,on est rendu au 78'35N 09'26.50W

Ici il fait beau pas de pluie,je n'ai pas parlé sur le réseau depuis quelque jours,car nous partons le matin à 7:00 et que pour la navigation il y a beaucoup de récifs je ne peux quitter la barre.

Le 25 c'est ma fête et comme cadeau ce matin des dauphins sont venus dans la baie et nous nous sommes baignés avec eux;

Beau cadeau de Kathleen et Léa,ce soir Kathleen fait un souper sur notre bateaux pour ma Fête nous sommes 18 avec les enfants(ouf pas facile sur un poêle a deux ronds)et elle ne veut pas que je l'aide.

On va visiter la rivière Rio Diablo en annexe pour voir les Kunas dans les terres,que du plaisir,

bye bonne journée.

mercredi 25 janvier 2012

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand à CULEBRA

Latitude :18.30601
Longitude :-65.2988
Date/Heure de la position GPS :01/25/2012 14:14:37 EST

Message :Voici notre dernière position nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/6w8H-/18.30601N/65.2988W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.30601,-65.2988&ll=18.30601,-65.2988&ie=UTF8&z=12&om=1

smb

NIKAN - Jean-Pierre et Dana en PANTAGONIE

Jean-Pierre et Dana sont dans les canaux de la Pantagonie, plus exactement à Chacabuco.

La température est superbe avec du soleil mûr à mûr, pas de pluie et le jour le mercure monte à 26C - Les locaux n'ont pas vu de telles conditions depuis au moins 30 ans.

Les paysages sont à couper le souffle, l'immensité des champs de glace d'une extraordinaire beauté.

L'archipel de Choros comprends des centaines d'îles et il est impossible d'en faire le tour en une saison. Ils ont croisé seulement un voilier depuis leur départ de Puerto Montt.

Reviendront à Puerto Montt à fin mars.

C'est vraiment un de leur coup de coeur...

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

BONNE FÊTE À DANIEL (Perséides) - malgré son absence au réseau ce matin nous lui souhaitons une superbe journée


BLEU D'OLONNE : Christiane et James sont venus sur le réseau ce matin mais trop tard... les antennes étaient déjà tournées vers le sud - Exceptionnellement, nous sommes retournés vers l'EST. Position : 22.62 N et 22.07 W avec des vent de 15 à 20 noeuds au grand largue depuis qu'ils ont quitté les Canaries. Ils font une moyenne de 140 mn par 24 heures et n'arrêteront pas au Cap Vert mais poursuivront plutôt leur route vers la Martinique. Maintenant que les 4 membres d'équipage sont amarinés, les quarts se font aux 2 heures. Tout va très bien - belle mer - pas de mauvais temps en vue.

VENT FOU : Franck et la famille ont eu une bonne nuit de navigation avec des vents tout de même assez forts - 20 noeuds mais au portant. Vitesse de 8 noeuds + et ils étaient, au moment du Réseau, seulement à 40 mn de la Jamaique. Ils ont beaucoup aimé le payasage de la côte de Cuba. Les enfants et Franck se sont bien fait arrosés par la vague qui entraient dans le cockpit de temps à autre... Prévoient arriver en Jamaique vers 14h30 et lorsque les formalités de douanes seront complétées, ils se dirigeront vers l'hôpital avec Catherine afin de confirmer par des prises de sang, le diagnostic de la dingue. Ils réussissent à contrôler la fièvre avec du Tylenol.

BIDULE : Lizanne et Gaston quittent Canouan en direction de Bequia ce matin. Passeront au moins une semaine à Bequia pour le festival de musique qui a lieu à compter de la fin de semaine. Par la suite remonteront les Antilles. L'équipage de Papillon (Pierre et Marie) ont quitté en direction de Grenade où ils doivent rencontrer des amis.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont arrivés à Tortola au lieu de Virgin Gorda car ils étaient trop tôt pour entrer et ont préféré poursuivre leur navigation. 14 heures depuis St-Martin, ils sont ancrés près de la base The Moorings. Ont tout de même eu une mer croisée pour la traversée mais tout a bien été. Demeureront au moins 3 semaines dans les Iles Vierges.

OCÉNA 1 : Luc et Aline quittent Jolly Harbor (Antigua) pour se diriger vers St-Barth. Position : 17-29 N et 62-21 W avec un vent sur le travers de 15 à 17 noeuds et une mer de 6 pieds. Vitesse de 7.5 noeuds. Prévoient arriver à Colombier vers 14h15 et ancreront seulement pour la nuit puis se dirigeront demain matin sur St-Martin.

MAGAJO : Guy et Dominique ont quitté Spanish Wells pour se rendre à Lynyard Cay dans les Abacos. Position : 26-21 N et 76-59 W. Se dirigera vers Marsh Harbour aujourd'hui.

DON QUILLECHOTTE : Martin et France sont à Cave Cay en compagnie de Maloya et quittent en direction de Georgetown ce matin, une distance d'environ 35 mn

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à la marina de Ponte à Pitre en Guadeloupe et quittent en compagnie de Gobe Sous pour traverser la Rivière Salée et se rendre à Marie-Galante. Seront à St-Martin le 9 février pour y rencontrer leur fils.

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à Rudder Cay en compagnie de Tangara (Lucie et Jean-Claude) et de Passeport III (Robert et Marie). Ces trois équipages partagent leurs prises du jour par des soupers en "famille". Jeremy doit me faire parvenir une photo d'une prise "peu commune" - que je mettrai évidemment sur le blogue...

SAPHIR : Pierre et Diane sont à St-Martin et continuent de profiter de la vie. Pas de "stress" au menu des prochains jours.

LADY BELLE : Yves est à Little Farmer dans les Exumas et se dirigent lentement vers Georgetown

PASSEPORT III : Robert et Marie sont également à Rudder Cay et Marie a attrappé une belle petite bonite hier - elle en était bien fière. Très belle température et c'est le bonheur total.

TARANGA : Lucie et Jean-Claude font partie du trio Passeport et Le Temps de Vivre et Lucie mentionnait qu'elle avait mangé pour la première fois du sushi préparé par Judy avec la prise du jour. Excellent nous a-t-elle confié.

mardi 24 janvier 2012

MALOYA - Hervé et la famille dans les EXUMAS

Un beau résumé de leur navigation qu'Hervé m'a fait parvenir ce matin et que je partage avec vous :

À bord de maloya (f5fdu), nous sommes une petite famille francaise avec 2 filles a bord : inaya 3.5 ans et thaïs 2 ans.

Apres 2 étés passés dans votre beau pays au fil du saint laurent, nous descendons tranquillement vers cuba, panama pour nous rendre cet été en polynésie francaise où nous esperons y travailler.

Partis de france en 2003, nous sommes passes par madere, canaries, cap vert, senegal, guyane, l'arc antillais jusqu'à antigua, bermudes, new york, champlain, saint laurent, halifax, bahamas.

Nous alternons approximativement 1 an de travail et 1 an de voyage. Nous avons aussi passe une annee, en 2007 a velo en amerique du sud, a remonter la cordillere des andes, de ushaia en patagonie a la paz en bolivie et la descente de l amazone...

Actuellement, nous sommes pres de l'ile de great guana, à white point avec don quillechotte. Nous pensons etre a georgetown d ici 2 ou 3 jours pour y faire un gros plein.

Apres, il va nous rester 2 grosses semaines a savourer entre long island et great inagua. Nous voudrions etre a cuba vers le 15 février.

Alors plus precisement nous voudrions en quittant georgetown, aller a la pointe nord de long island puis conception island, rum cay, samana cay, mayaguana, turk et caicos, great inagua. on va peut etre ne pas faire toutes ces iles pour passer plus de temps dans certaines.

Nous esperons vous croiser bientot au fil de l'eau ou sur les ondes.

herve, annabel, inaya et thaïs
notre site internet : www.maloya.net

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

BLEU D'OLONNE : Nous avons eu des nouvelles de James via notre correspondant Jean-Claude de France qui lui a parlé avant le Réseau. Position : 22-41 N et 19-52 W à approximativement 500 mn du Cap vert le long des côtes de l'Afrique. James ne fera pas arrêt au Cap Vert et poursuivra sa navigation directement jusqu'à la Martinique. Vitesse de 6 à 6 noeuds.

VENT FOU : Franck et la famille ont quitté le port de Great Inagua à 01h00 ce matin en direction de la Jamaique et étaient à 20 mn au nord de la pointe Est de Cuba au moment du Réseau. Position : 20-28 N et 073-52 W avec une vitesse de 6.5 noeuds. Catherine se repose et les enfants participent aux manoeuvres; Ils feront un quart aujourd'hui pour permettre à Franck de se reposer un peu. Très peu de traffic maritime sur la route et le ciel est dégagé pour la journée.

SEAKITE : Brigitte et Michel sont en navigation . Ils ont quitté Rodney Bay à 07h15 et étaient à 18 mn de leur destination - Marin en Martinique à moins que le vent ne le leur permette pas ; sinon, ce sera les Anses d'Arlet. Un trop plein d'énergie affecte sérieusement Michel de ce temps-ci...

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Bitter Guana Cay dans les Exumas et se dirigent vers Overyonder Cay aujourd'hui, une île privée ayant appartenu à Johny Depp - peut être lui appartient-elle toujours...

UKULU : Guy et la famille sont à Cayo Largo et feront une plongée sous-marine en compagnie de Serge du voilier Audace 4 cet après-midi. Ils n'ont toujours pas pris leur décision à savoir où ils laisseront le voilier pour la saison cyclonique - plusieurs options s'offrent à eux.

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont ancrés dans une petite baie isolée de Georgetown. Ils attendent leurs amis pour reprendre la navigation dans les Exumas. Très belle température et ne s'ennuient pas. Pêche et chasse sous-marine au programme. Hier soir souper avec équipage de Passeport III et Tangara avec un poisson pêché la journée même...

NORTH BOUND : Jacques et Sheila ont quitté Conception hier et décidé de s'arrêter à Rum Cay lorsque le vent ne fût plus propice en direction. Ils reprendront leur navigation en direction de Mayaguana et des Turks et Caicos lorsqu'une belle fenêtre météo sera ouverte.

SAPHIR : Pierre et Diane sont dans le lagon de St-Martin et sont allés à Phillipsburg (côté hollandais) faire quelques achats hier. Belle journée avec leurs amis. Ne naviguent pas aujourd'hui

GIVA : Valois et Ghislaine sont toujours à Nassau et y demeureront jusqu'à vendredi pour permettre à Ghislaine de se rendre à l'exposition de courte-pointes qui est l'une de ses passions. L'eau est étonnamment limpide dans la baie de Nassau au grand plaisir de Valois et la température est superbe.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Staniel avec leur ami Denis. Visite de la grotte, de l'île et aujourd'hui, ils tentent leur chance pour une pêche côté Atlantique... Aimeraient bien une prise du jour dans leurs assiettes ce soir.

AMULETTO : André et Nathalie sont à Allan Cay dans les Exumas en compagnie de leurs amis et ils ont chassé leur repas du soir : langoustes quoique profondes et difficile d'accès, ils ont réussi`. Ont rencontré l'équipage de Pérouge. Se dirigeront probablement à Highborne aujourd'hui.

DAMALU : Daniel est à St-Martin et mentionnait qu'un catamaran charter a percuté un voilier de 47 pieds hier dans la baie de Marigot - ce dernier a coulé. Il semble que le capitaine du catamaran était en état d'ébriété avancée et que les autorités ont pu le retracer...

VANILLA : Sylvain et Lise ont remonté les Belize par sauts de puces et sont maintenant à Cozumel au Mexique. Impressionnant de se promener dans le Gulf Stream à une vitesse de 8.5 à 9 noeuds. Ne naviguent pas pour les prochains jours et profiteront de l'endroit.

lundi 23 janvier 2012

CÉRÉMONIE FUNÉRAIRE - Détails

Tel que je vous le mentionnais dans un message précédent, voici les détails de la cérémonie funéraire qui aura lieu pour le décès de la maman de Carol Guindon (Phèdre) :

Date : Dimanche, le 5 février 2012, de 13 heures à 16 heures

Endroit : Coopérative Funéraire de l'Ile de Montréal

Adresse : 9480 rue Notre-Dame EST (près du Tunnel L-H. Lafontaine) à Montréal.

Suivra une cérémonie à la chapelle située sur les lieux même du salon funéraire

carol.guindon@videotron.ca

ÉPIDÉMIE DE GASTRO À CUBA...

Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades

Montréal, 22 janvier 2012 — L'Agence de la santé publique du Canada recommande à ceux qui prévoient se rendre à Cuba, ces jours-ci, de redoubler de prudence. Depuis mardi, quatre avions sont revenus de Cuba, avec à leur bord une quarantaine de passagers souffrant de gastro-entérite.

Dans les quatre cas, des équipes d'intervention en situation d'urgence ont été déployées afin d'examiner les passagers avant qu'on ne les autorise à quitter l'appareil.

- Le mardi 17 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Ottawa avec sept passagers souffrant de vomissements, de diarrhée, de nausée et de fièvre;

- Le jeudi 19 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Toronto avec 11 passagers souffrant des mêmes symptômes;

- Le vendredi 20 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Ottawa avec 12 passagers souffrant également des mêmes symptômes;

- Le vendredi 20 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Toronto avec 14 passagers souffrant des mêmes symptômes.

Les 246 passagers arrivés dans la nuit de vendredi, à Ottawa, revenaient d'Holguin à bord d'un avion de la compagnie Air Transat. Selon une porte-parole de la compagnie, les 12 voyageurs malades ne provenaient pas tous du même hôtel. (RC)

VENT FOU - Franck et la famille à GREAT INAGUA

Nous n'en avons pas discuté sur le Réseau ce matin mais nous étions très inquiets de l'état de santé de Catherine et de ses symptômes...

L'humour est revenu après le diagnostic : DENGUE

Voilà le message de Franck - NOTEZ le titre:


sujet : Voila docteur vu - ma femme est dingue

Finalement ce n'est pas un hôpital mais une petite clinique mais avons vu le docteur a priori c'est la Dengue.

Moustiques de Goergestown!!! il faut faire une prise de sang pour confirmation. Nous irons en Jamaique pour ca...

Les autorité n'ont jamais répondu sur le 16

Rien à faire, boire (de l'eau et dormir)

Allons voir les flamands roses avec les enfants (50$ pour balade de 3h) Catherine reste dormir ici.

Mouillage rouleur pas de port. Quittons pour Jamaique ce soir - les conditions sont toujours belles. +- 2 jours 2 nuits...

Franck

CUBA - Formalité d'entrée d'UKULU à Cayo Largo

Bon ca y est nos douanes sont faites apres 14 jours de navigation, ils sont pas achalants du coté sud. Aucun commentaire du au fait qu'on a pris autant de temps pour venir faire nos douanes.

Voici les coûts d'entrée pour Cuba

1) Doctor fee 25 $ CUC (visite du docteur a bord)
2) Customs fee 20 $ CUC
3) Visa fee 15 $ CUC par personne
4) Cruising Permit 15 $ CUC
5) Income dispatcho 10 $ CUC (pour avoir le timbre d'entrée)
6) Exit despacho 10$ CUC (out pour sortir pour le prochain pays pas de frais si tu reste a Cuba, par exemple si tu vas a Cienfuegos tu n'as pas a payer le exit despacho seulement si tu quittes pour un autre pays.

Donc en gros cela revient a 130 CUC pour faire toutes les douanes pour 4 personnes incluant le bateau, les in et OUT.

Pour la marina de Cayo Largo, le prix est 0.45 $ CUC le pied et 2.20 $ pour l'eau (peu importe la quantité) et électricité a 1.50 $ CUC par jour peu importe ta consommation.

Il y a une banque juste en face de la marina pour prendre du CUC mais pas vraiment de ravaitaillement ici sauf si on commande via une épicerie mais on va t'en dire un peu plus quand on aura validé cette information.

Les prix sont en devises Cubaines qui est le CUC et qui vaut a peu pres le meme montant en Canadien.

Tout nouveau cette année, chaque personne a bord doivent avoir une assurance maladie en vigueur et pouvoir le montrer sinon on doit acheter une assurance au cout de 2.50$ CUC par jour-par personne. Donc carte assurance maladie ou preuve d'assurance.

Comme on te l'avais mentionné isla Juvented et Coloma ne sont plus des ports d'entrée sur la cote SW de Cuba.

Au plaisir !

Guy
UKULU

LOCAL RECHERCHÉ POUR SÉMINAIRES RADIOAMATEURS

Eh bien j'ai besoin de vous - fidèles lecteurs...

Afin de maintenir le coût des séminaires qui suivent nos cours de radioamateurs au MINIMUM, j'ai besoin d'un local pouvant contenir envion 40 personnes - car nous prenons le lunch dans les même locaux - donc une quinzaine d'étudiants + les formateurs. (Il peut s'agir de 2 locaux - l'un pour les séminaires et l'autre pour les repas)

Nous avons pu bénéficier de la générosité de Sylvain et Mireille (SYLIA - Groupe Prévac) pendant quelques années mais ils sont maintenant un peu loin... Grenade serait par contre un superbe endroit et nous pourrions donner les séminaires dehors en cette période de l'année :)

Nous pouvons tout de même verser une petite somme . . .

Nous avons besoin d'INTERNET pour la formation WINLINK/AIRMAIL. Pour les deux autres séminaires, ce n'est pas nécessaire.

Je ne cherche pas un endroit spécifique - Rive-Sud, Rive-Nord de Montréal pas de problème - Accès facile car les gens viennent aussi loin que Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Granby, Sherbrooke.

SVP me contacter : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

MERCI MILLE FOIS DE VOTRE AIDE

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

VENT FOU : Franck et la famille sont à 21-09 N et 73-46 W; nuit de navigation plutôt tranquille ils sont à 10 mn de leur destination à Great Inagua.

MENALIPPE : Yvon et Nicole sont à Georgetown pour une dizaine de jours. Il semble que les voiliers Triomple et Jorean se dirigeront, comme eux, vers les Antilles en passant par le Long Island, les Turks & Caicos, la République Dominicaine etc... Don Quillechotte et Maloya feront probablement partie de cette mini-flottille.

DON QUILLECHOTTE : Martin et France sont à Black Point et quitteront pour Georgetown mercredi. Iront rejoindre les autres voiliers québécois et discuteront ensemble de leurs futurs plans de navigation.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée étaient en navigation au moment du Réseau. Ils ont quitté Georgetown tôt ce matin et arrêteront vers 16 heures - là où le vent les aura portés

OCÉANA 1 : Aline et Luc sont toujours à Antigua et en ont profité pour visiter la plupart des baies intéressantes. Ils sont présentement à Jolly Harbor et quitteront dès que la météo sera favorable à destination de St-Bart puis St-Martin.

GIVA : Valois et Ghislaine sont à Nassau; une exposition de courte-pointes qui intéresse vivement Ghislaine aura lieu jeudi; ils attendront probablement cette exposition avant de quitter vers les Exumas. N'ont pas de rendez-vous donc...

MARYSOL : Solange et Marcel sont à la marina Hemmingway de Cuba et ont réservé pour un tour de l'île aujourd'hui. Plusieurs bateaux à la marina, surtout des européens.

AUDACE 4 : Serge et Nancy sont à la marina de Cayo Largo (Cuba) et ont complété leurs formalités hier. Tout s'est superbement bien déroulé et en une heure, tout était fait... Demeureront à cet endroit quelques jours puis se dirigeront vers Cienfuego. UKULU doit compléter ses formalités ce matin.

MALOYA : Hervé et la famille sont à Black Point et quittent ce matin en direction de Georgetown.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont à Conception et quittent en direction de Mayaguana puis des Turks et Caicos.

LADY BELLE : Yves et Jeannine sont venus nous saluer pour la première fois ce matin. Ils sont à Georgetown et mentionnaient qu'ils passent l'hiver aux Exumas depuis 18 ans et sortent leur bateau de l'eau à Indiantown (Floride) au printemps. Les voiliers Imagine et Chick N Swell sont également à Georgetown ainsi que Ma Jolie.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Linton et se rendront à Panama pour quelques courses dans les prochains jours. Très peu de vent présentement.

SAPHIR : Pierre et Diane ont reçu leurs amis de St-Martin ainsi que Louise et Denis de Prana pour le souper hier. Une autre rencontre des plus agréables. Ne naviguent pas aujourd'hui.

BLEU D'OLONNE - James en navigation

Rapport de position

Latitude:24.57128
Longitude:-17.80283
GPS location Date/Time:01/23/2012 02:33:03 EST


http://fms.ws/6v0J3/24.57128N/17.80283W

dimanche 22 janvier 2012

MAGAJO - Guy

Message reçu à 21h00 :


Nous sommes présentement à Spanish Wells, Eleutera 25' 32'' N, 76' 44'' W.

Demain soir nous devrions être à Lenyard Island, Abacos au 26' 21''N, 76' 59''W.

Guy

ALEXANDRE IV - Dynamic 50 pieds - À VENDRE





Eh oui, comme je le mentionnais dans le message précédent, Jacques et Josée termineront bientôt la réalisation de l'un de leur rêve et en poursuivont un autre.

Déjà plus de 4 ans qu'ils ont quitté le lac Champlain pour entreprendre ce voyage qui les a mené jusqu'en Thailande... comme le temps passe vite...

ALEXANDRE IV est un superbe voilier de 50 pieds - Dynamic Yacht France, équipé pour le "tour du monde" refait à neuf avant leur départ en 2007 et comprenant tout l'équipement possible pour faciliter la navigation et la vie à bord.

Il est présentement en Malaysie et si quelqu'un est intéressé à s'en porter acquéreur et entreprendre une navigation de l'Orient, voici une chance UNIQUE.

Connaissant Jacques et Josée, ce voilier est en "parfaites conditions" ou comme disent les français "nikel"

N'hésitez pas à communiquer avec Jacques à l'adresse ci-dessous

jacquespo@hotmail.com

Nous leur souhaitons de belles découvertes ! ! !

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée en Thailande

Récit de leurs derniers mois - extrèmement intéressant - ALEXANDRE IV est maintenant à vendre - je vous mettrai les détails sur un prochain message

Voici leur récit :

Nous apres trois mois en Indonesie ou nous avons ete accueillis comme des rois du a notre participation au Sail Indonesia Rally et dont nous garderons plusieurs des meilleurs souvenirs de notre voyage, premierement le sourire de ces Indonesiens, tout le monde sourit tout le temps et c'etait tellement agreable de les cotoyer, les Orang Outan avec la croisiere de 2 jours dans la jungle, l'ile de Bali et ses rizieres a etages dans les montagnes et le guerisseur a Ubud celui du film et Best-Seller Mange, Prie, Aime de Elizabeth Gilbert, les Dragon de Komodo et les plongees inoubliables avec les enormes Raies Manta dans des eaux extremement limpides et poissonneuses (d'enormes thons par centaines).

2 semaines a Singapore la ville la plus propre au monde, le meilleur urbanisme au monde, le plus grand port du monde pour le nombre de navires pour 4 milles carres sur mon AIS (104 navires) et plus de mille bateaux au quais et a l'ancre (plusieurs fois vue 3 Super Tanker de 1,100pi. ancres et attaches a l'epaule (y as-tu quelqu'un qui a vu pire dans Sloop Cove peut-etre).

Des super centres d'achat a tous les coins de rues au centre ville, le safari de nuit au zoo on se croirait vraiment dans la jungle, les transports en commun un exemple pour la planete, les tours immobilieres, hotels et commercialles de toutes beaute en fait d'architecture.

1 gros mois en Malaysia (peut pas te dire que c'etait vraiment plaisant a part la visite de Kuala Lumpur des Twin Tours Petronas) ou nous avons demeure 1 mois a la marine Rebak dans une ile avec un unique Resort a Langkawi ou nous avons change notre chaine d'ancre (80 metre de 10mm) apres seulement 4 ans (achetee chez vetus a gros prix).

Presentement en Thailande depuis un mois et j'adore ce pays, les gens sont charmants, les paysages et les iles sont magnifiques et epoustouflantes, la bouffe est delicieuse, savoureuse et pas chere (3 a 6$ le repas boisson inclus) et que te dire des petits massages premierement tres bons et pas chers (10$ 1h. ou 15$ pour 2h. le bonheur total) ne me pose pas de question sur les extras, c'est pas publiables Ha Ha.

Nous avons eu la visite de mon fils et sa merveilleuse conjointe avec qui nous avons visite les iles des films (James Bond the Gold Gun) et La plage (The Beach avec Leonardo Dicaprio) et beaucoup d'autres toutes aussi spectaculaires avec des cavernes et des crateres interieurs.

La derniere semaine avec mon fils, nous sommes alles a Bangkok et le Nord de la Thailande et la bordure du Laos et de La Birmanie.

Nous avons fait des excursions organisees tous les jours et ils nous en ont mis plein la vue a chaque fois ( Spectacle d'elephant qui peint une tres belle peinture avec sa trompe, qui joue de l'hamonica, qui joue au soccer avec mon fils dans le but, y a failli mourir de peur au deuxieme lancer apres avoir arreter le premier ballon et absorber l'impact, comme on dirait en bon Quebecois la chienne lui a pris et il a laisse l'elephant gagner, trekking d'elephant dans la jungle et la montagne (pas facile et halucinant), descente de riviere avec rapide en radeau de bambou et c'est moi qui manoeuvrait avec une grande perche de bambou , visite d'un village avec femmes au long cou et longues oreilles (je voudrais pas porter cela, c'est tres pesant car c'est fabrique en tige de bronze 6mm), visiter de superbe temples (White Temple, Gold Temple, Le Bouddha d'or coucher et plusieurs autres), visiter le Wet Market et une promenade inoubliable en pirogue Long Tail avec un moteur V8 440 Strait Pipe dans de multiples canaux (je peux te dire que c'est pas Fort Lauderdale qui a invente les canaux interieurs et les demeures et quais adjacents (sauf que je reconnais qu'a Fort Lauderdale il y a quelques maisons et bateaux qui sont un tantinet plus grand !!!) et presentement c'est Josee qui fait le meme voyage avec son fils qui est ici pour deux mois.

Comme tu peux le constater, pas encore le temps de s'ennuyer.
Par contre nous commencons a penser a notre retour au Quebec deja 4 ans et 3 mois que nous sommes partis et nous avions prevu un voyage de 5 ans. Pour cette raison et surtout la presque impossibilite d'aller en Europe par la Mer Rouge nous allons peut-etre rester dans la region 1 an etvVoyager dans les pays avoisinants Viet-Nam, Cambodge, Chine et autres, avec sac a dos.

De plus nous avons decide de mettre le bateaux en vente a partir d'ici, ce qui peux etre interessant pour les autres navigateurs qui veulent faire le Pacifique, car de Singapore tu peux repartir par le nord de Borneo et les Philippines et aller partout dans le Pacifique (Iles Marshall-Polynesie-NZ-Fidgi-Australie-Indonesie-Thailande) ou (Japon-Alaska-Vancouver- Panama-Galapagos-Polynesie-NZ-Fidgi-Australie-Indonesie-Thailande) .

Je pensais à tous les navigateurs de ton blog qui rechercheraient un voilier qui est deja a proximite de l'une des plus belles regions du monde et qui n'auraient pas à faire de tres tres longues navigations hauturieres pour visiter le Pacifique.

Je t'envoie de l'information sur Alexandre 1V au cas que quelqu'un de ton Blog serait interesse.

BLEU D'OLONNE - James en navigation vers la MARTINIQUE

Depuis les Canaries, James a entrepris sa traversée de l'Atlantique en compagnie de trois membres d'équipage.

Voici leur position ce soir :

BLEU D'OLONNE
Latitude:25.49281
Longitude:-17.11768
GPS location Date/Time:01/22/2012 13:10:57 EST

VENT FOU - Franck et la famille en navigation

Récit de la nuit de navigation d'hier et d'aujourd'hui

Position à 16h00 : 22-25.12N 074-23.54W


Belle nuit noire sans lune mais que de belles étoiles. Je dors par tranche de 15 minutes dans le cockpit. Je suis bien installé sous une couverture avec des coussins. Il fait presque froid (25°c).

Toutes les 15 minutes, une minuterie (celle que l'on utilise dans les cuisines pour faire cuire les œufs : très facile à utiliser et très pratique) me réveille et dans un demi sommeil, je fais un tour d'horizon : les voiles vont bien, le bateau est dans la bonne direction, pas de bateaux en vue…

Puis je repars ma minuterie pour 15 minutes et je me rendors. Catherine est trop fatiguée pour faire un quart de nuit. Nous sommes au près et le bateau gite pas mal. Le pilote ne marche pas très bien au près. Le moteur tombe en arrêt et il faut le repartir régulièrement.

Au milieu de la nuit Catherine se réveille et vomit. Ce n'est pas le mal de mer… Tout a commencé il y a une semaine, après avoir nettoyé la coque du bateau, Catherine à eu une perte de sensibilité de la jambe droite. Du genou aux orteils.

Elle pouvait bouger la jambe mais ne sentait rien au touché ou à la douleur... Une amie Kiné du bateau d'a coté (Maloya) lui a fait un bon massage du genou et puis plus rien jusqu'a cette nuit. Cette fois elle à perdu toute sensibilité du haut du corps côté droit encore.

Elle peut bouger son bras mais ne sent rien quand on la touche. Ça commence à la hanche et fini au visage, l'oreille droite. Elle à très mal à la tête un peu comme une sinusite. Nous sommes inquiets mais nous ne pouvons rien faire, nous sommes au milieu de nulle part…

Demain nous irons voir un médecin à Great Inagua quand nous y serons. Pour l'instant Celebrex et aspirine… À 6h ce matin nous sommes à 120 milles de Great Inagua. Trop loin pour arriver aujourd'hui avant la nuit. À cette vitesse nous allons arriver de nuit… Nous devons arrêter en route.

Pas de problème, un peu de moteur et nous nous arrêterons à Black Rock pour passer quelques heures. Nous serons bien sous le vent de l'île pour manger tranquille, dormir un peu et se baigner (pour les enfants).

Voilà Nous sommes repartis. Les estomacs sont pleins. J'ai dormi 1 heure. Les enfants ont bien nagé autour du bateau et Catherine retrouve le toucher au bout de ses doigts. Mais elle n'est pas forte. Elle n'est pas encore capable de lire… j'espère de ça va disparaitre avec le temps de toute façon nous allons devoir aller voir un docteur. Sans doute en Jamaïque car avant, il n'y aura pas d'hôpital…

La vie dans le bateau est beaucoup plus confortable qu'hier ou ce matin. Nous avançons avec un vent de travers et nous sommes à 7,2 nœuds sans forcer… Zut.., encore trop vite nous arriverons à 5 heures du matin de nuit… on verra bien en route. Catherine dors.

J'écris mon journal (j'ai pas mal de retard car je travaillais plus sur les films ces derniers temps) et les enfants regardent un film de Jule Verne…

TURKS & CAICOS - Formalités (sous toute réserve)

J'émets tout de même une réserve puisque je ne peux confirmer la date de cette information sur le site

http://www.seaworthy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=240&Itemid=281

Les adresses sont cependant au bas de l'article si vous désirez communiquer avec les autorités - chose que j'ai faite et j'attends leur réponse.

Turks and Caicos Customs and Immigration
The following is an excerpt from The Turks and Caicos Guide and The Southern Bahamas Guide, both by Stephen J. Pavlidis

All vessels entering the waters of the Turks and Caicos must clear in with Customs and Immigration officials at the nearest port of entry listed below. Failure to report within 24 hours may subject you to a penalty and make you liable for confiscation and forfeiture of your vessel. When approaching your selected port of entry be sure to fly your yellow “Q” flag. Only the captain of the vessel may go ashore to arrange clearance and no other shore contact is permitted until pratique is granted. During normal working hours, 0800 to 1630, Monday through Friday, you will pay $50 to clear in or out. At South Dock, near Sapodilla Bay, you’ll clear ashore and no officer boards your boat, but if you’re in a marina the Customs officer will come to you. If arriving outside normal working hours or on holidays you may expect to pay overtime charges, usually a $15.00 clearance fee (in or out) and a $6.00 overtime fee Monday through Friday, and an $8.00 fee overtime if you clear in on Sundays and holidays.

If you plan to stay in the Turks and Caicos for seven days or less, no cruising permit is required. If you intend to stay more than seven days you must get a cruising permit from Customs at a charge of $300 for 90 days. But first you must report to Immigration to secure a Visa for your stay. Visas are granted for periods not to exceed 30 days and can be renewed twice, each renewal costs $50 per passport. When your cruising permit expires you can renew it for another 90 days. Vessels wishing to stay in the Turks and Caicos for longer than 180 days must pay an Import Duty that is currenly 11% of local valuation or leave the country and not return until the following calender year.

North Americans need proof of citizenship, a passport (not required) or voter registration card, and a photo ID. If you are flying in and returning by way of a boat in transit you need some proof that you are able to leave the country. It is suggested that you purchase a round trip ticket and leave the return reservation open. When you return aboard your boat you may then cash in your unused ticket or use it for a future flight. Check with the airline when buying your ticket as to their policy in this matter. As soon as the captain has cleared Customs, you must take down your yellow “Q” flag and replace it with the British courtesy flag. Canadian citizens need a valid passport or some proof of identity such as a birth certificate along with a photo ID and a return ticket if arriving by air and a visa is not required. Australian, New Zealand, EU, and Japanese citizens need a valid passport and a return ticket, but no visa is required. Citizens of countries not listed above should check with the embassy or consulate in their home country for details on entry requirements.

Vessels leaving the Turks and Caicos are now required to clear out 24-hours in advance of their scheduled departure time. If you’re in a marina, have the dockmaster notify Customs for you and an officer will soon arrive to clear you out of the country. If you’re in Sapodilla Bay you can go to South Dock for your outward clearance. If you clear out and must wait on weather in some place like Great Sand Cay (if you’re bound for the DR) it is fine to await weather at the cay, however you cannot clear out and then anchor at an inhabited cay. If you are in Turtle Cove Marina or Leeward Going Through and wish to stopover at Sapodilla Bay before heading to Luperón, do not call Customs to come to you for an outward clearance, instead, when you arrive at Sapodilla Bay, go to South Dock to clear.

Most vessels heading across the banks and venturing south to the DR or Puerto Rico leave Provo and head to Ambergris Cay and then Sand Cay. As long you do not stop at any other inhabited islands in the Turks and Caicos Islands, you may proceed straight across the banks and stage your trip from Sand Cay. When clearing out of Sapodilla Bay, you can clear out in the afternoon and not actually leave until the next morning, as long as you are gone before Customs opens. This enables you to have an early morning start to get to Ambergris before dark. There are no fees to clear out unless you choose to do so outside of normal working hours. The same rates for overtime are charged as for clearing in. If you or your guests are flying out, be advised that the airport departure tax is US$15 for visitors over the age of 12.

Firearms, including those charged with compressed air, must be declared and brought in to Customs with you when you clear. Unless you have prior approval in writing from the Commissioner of Police, Customs will impound them and store them for you at the police station until your departure. Spearguns are also illegal and must be brought in to Customs when you clear. There is no quarantine period on pets, all pets must be declared and have a recent bill of health (dated within one month of the date of your departure) from a certified veterinarian. Pets must also have a recent rabies shot. The importation of controlled drugs and pornography is illegal in the Turks and Caicos Islands.

Anyone over the age of 17 may bring certain items duty free including personal effects such as wearing apparel and ship’s stores. If you are staying seven days or less each crew member is permitted 50 cigarettes, 25 cigarillos, or 60 grams of smoking tobacco, plus one liter of wine (less than 25% alcohol by volume), or .5 liters of potable spirits. If you are staying in the country for less than 24 hours you are permitted 25 cigarettes, 12 cigarillos, 6 cigars, or 30 grams of smoking tobacco. Crew who are staying in the Turks and Caicos Islands for more that 7 days receive the full statutory allowance of tobacco and spirits: 1 liter of alcohol or 2 liters of wine, 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigars or 125 grams of pipe tobacco. Fifty grams of perfume or .25 liters of toilet water are also permitted. Dutiable goods, up to a value of $200.00 and purchased outside the Turks and Caicos, may be brought in by visitors as gifts and must be declared when clearing in. Persons arriving in the islands with the intention of working are allowed to bring in personal effects duty free, providing they intend to remain in the islands not less than 12 months. Duties on imported goods run in the neighborhood of 10%-33% depending on the particular item. In the spring of 1998, the government of the Turks and Caicos dropped all duties on computer products so you might not have to pay duty for parts shipped into the country. For more information you may telephone the Collector of Customs on Grand Turk at 649-946-4241, 649-424-4776, 649-424-4450.

The following items may be imported into the Turks and Caicos Islands without incurring customs duty: 200 cigarettes or 50 cigars or 225 grams of tobacco; and 1.136 liters of spirits or wine. There are no restrictions on the import of cameras, film, or sports equipment except spear guns. Firearms without a permit are prohibited. Some boat parts for vessels in transit can be shipped in without duty while duty on other parts duty may range from 10% to 33%. Before shipping in a part, check with Customs and have them look it up in their book so you’ll know well ahead of time what, if any, the duty will be.

Ports of Entry:

Providenciales: Sapodilla Bay (South Dock), Turtle Cove Marina, South Side Marina, Caicos Marina & Shipyard
South Caicos: Cockburn Harbour at Sea View Marina or at the government dock
North Caicos: airstrip (not for use by boaters)
Grand Turk: freighter dock at South Base

Customs Office - Turks Islands
South Base, Grand Turk
Tel:+649 946 2993/4, Fax:+649 946 2887
customs_gdt@gov.tc
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Customs Office - Caicos Islands
Providenciales
P.O. Box 206, Providenciales, Turks And Caicos Islands
Tel:+649 946 4241 , Fax:+649 946 4453
tccustoms@tciway.tc
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

DENGUE - ATTENTION à l'Aspirine etc...

Louise (Garde Caty) et son adjoint Denis de PRANA nous ont fourni ces précieux conseils -

MERCI MILLE FOIS - vous êtes vraiment une source précieuse de renseignements pour tous les navigateurs et nous nous comptons privilégiés de pouvoir en bénéficier

Selon nos recherches il est important de savoir que l’utilisation d’Aspirin est contre-indiqué voir même dangeureuse s’il y a doute de Dengue.

De même que l’utilisation du Brufen plus connu selon ses marques de commerce (Originally marketed as Brufen, ibuprofen is available under a variety of popular trademarks, including Motrin, Nurofen, Advil, and Nuprin - http://en.wikipedia.org/wiki/Ibuprofen )

Nous expliquons cela par l’action de la Dengue sur le sang. Selon l’OMS ci bas il faut éviter de prendre des médicaments qui baissent les plaquettes dans le sang (en caractère gras en bas)

Selon l’organisation mondial de la santé

http://www.searo.who.int/en/Section10/Section332/Section1026.htm


What is the treatment? Is it curable?

Like most viral diseases there is no specific cure for dengue fever. Antibiotics do not help.

Paracetamol (can be purchased without prescription) is the drug of choice to bring down fever and joint pain.

Other medicines such as Aspirin and Brufen should be avoided since they can increase the risk of bleeding. Doctors should be very careful when prescribing medicines. Any medicines that decrease platelets should be avoided.

On peut consulter également

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001374.htm

Donc en résumé on ne prend pas :

· Aspirin
· Brufen, motrin, advil, ibuprofen

Avec la Dengue ou suspicion de Dengue.

TROUSSE DE PREMIERS SOINS - INFO pour les ANTILLES

MERCI beaucoup à Denis et Louise de PRANA qui nous ont fourni cette précision concernant le TYLENOL à l'extérieur du Canada et des États-Unis.

Voici copie du message reçu :

Pour votre information,

Dans les îles il est difficile de trouver du Tylenol (marque de commerce du
produit américain).

Même avec le générique « Acetaminophen », ils ne nous comprennent pas dans les pharmacies.

C’est qu’ici ils semblent utiliser un nom de générique différent, soit le

« Paracetamol » ou plus connu sous le nom commercial de Doliprane.

Selon nos recherches sur le NET, le «Paracetamol » est un synonyme de « Acetaminophen ».

La molécule semble avoir 2 noms :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tylenol

http://en.wikipedia.org/wiki/Paracetamol

Louise

PRANA

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN (suite)


GIVA : Valois et Ghislaine sont toujours à Nassau et ont été prendre leur petit déjeûner "local" à 1$ hier - Menu : Grits et salade de thon; Valois mentionnait qu'ils étaient les seuls "blancs" à cet endroit. Prévoient quitter demain en direction des Exumas.

PRANA : Denis et Louise se sont rendus en autobus à Phillipsburg (St-Martin) hier en compagnie de Marc-Antoine et Lucie de Dame Licorne et ont bien apprécié leur viste des alentours. Dame Licorne devrait quitter demain en direction de Virgin Gorda (BVI). La santé de Denis est maintenant rétablie et tout va pour le mieux.

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

BONNE FÊTE À MICHEL (Sea Kite) - nous lui souhaitons une journée pleine de surprises :) à Rodney Bay (Ste-Lucie)

VENT FOU : Franck et la famille ont navigué toute la nuit et sont en direction de Great Inagua. Position : 22-53 N et 074-43 W; ils sont à environ 125 mn de leur destination. Ont rencontré seulement un paquebot au cours de la nuit. Vent au près et pilote qui fait des siennes... Franck ralentira sa course ou arrêtera à une petite île s'il est trop tôt pour entrer de jour à Great Inagua demain matin.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont à Marina Cay dans les Iles Vierges et ont eu une mauvaise surprise en tentant de se désancrer hier... l'ancre était très bien fixée à un câble électrique et une plongée bouteille à 40 pieds a été nécessaire pour se libérer de cette situation... Ils ont rencontré Sweet Madame Blue qui naviguent également dans les Iles Vierges. Leurs amis arrivent demain pour une période de 2 semaines de navigation dans les BVI.

UMIALTAK : Josiane et la famille sont toujours à Whisper Cove Marina et se rendront à St-Georges aujourd'hui. Prévoient quitter en direction de Cariacou demain. Leur santé s'améliorent suite à la dingue dont ils ont été victimes... Une vraie épidémie cette année à Grenade.

Josiane nous a donné des nouvelles de Sylvain (SYLIA) - dans son cas, il ne s'agissait pas de la dingue mais plutôt d'une très mauvaise grippe qui fut diagnostiquée à l'hôpital de Grenade.

RAFTAN : Patrice et Julie sont aux Saintes; ils sont demeurés 12 jours en Guadeloupe qui fut le coup de coeur de Julie. Devraient quitter mardi en direction de la Martinique. Les classes des enfants vont très bien et Julie est toujours étonnée de l'imagination de ses enfants...

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont ancrés dans une petite baie bien privée près de Georgetown. Ils ont rencontré plusieurs navigateurs à Volleyball beach hier. Reprendront leur navigation en début de semaine. Très heureux de leur séjour dans les Bahamas - naviguent beaucoup et maintenant que le frigo se vide lentement, Guy reprendra la pêche...

SAPHIR : Pierre a accueilli Diane hier à l'aéroport de St-Martin. Le vol de Diane s'est bien passé - seulement 20 minutes de retard. Souper chez leurs amis à St-Martin et invitation sur Saphyre pour le souper de ce soir. Ils navigueront dans les prochains jours en leur compagnie.

ABSAROQUE : Jean-Pierre et Denise sont à Ste-Lucie et devraient quitter bientôt en direction de la Martinique.

AUDACE 4 : Serge et Nancy sont ancrés à environ 35 mn de Cayo Largo à Cuba et devraient quitter ce matin en cette direction. Feront leurs formalités d'entrée officielle demain. Toujours dans cet ancrage "garde-manger" où tant les poissons que les langoustes sont en abondance...

AMULETTO : André et Nathalie ont accueilli leurs amis à Nassau hier et se préparent à quitter en direction des Exumas. Tout va très bien

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à Black Point dans les Exumas et se dirigeront vers Georgetown probablement demain. Ils iront à l'église locale ce matin pour entendre les chants ghospel puis se dirigeront vers la plage pour en profiter cet après-midi. Nuageux le matin mais le soleil est au rendez-vous le reste de la journée. 23 à 24 C présentement.

UKULU : Guy est en compagnie d'Audace 4 à Cuba et il nous a bien fait rire ce matin... Chassait la langouste hier en compagnie de Doris dans 6 pouces d'eau - Doris avait même développé un language pour leur parler :)... N'avaient qu'à choisir la grosseur désirée.


N'ont pas fait de sur-pêche mais... le frigo est plein et l'esprit créatif est sollicité au niveau des recettes. Ils se sont amusés comme des gamins. Quittent ce matin en direction de Cayo Largo.

Message accompagnant la photo : "Voici le nouveau sport National d'ukulu, le pêche a la langoustes dans les arbres (Mangroves) Bref, hier on a sortie environ 15-18 lbs de langoustes et le congélateur est plein car a Cayo largo c est un parc et on peut pas pecher."

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont à Conception et ont été avisés par des américains que la pêche était interdite et que l'île était privée... Je vérifie auprès des autorités de COnception la véracité de ces allégations - je crois que l'on "pousse" un peu - on verra bien...

Une autre vérification est en cours quant aux droits d'entrée et de séjour dans les Turks & Caicos - il semblerait que le prix ait augmenté considérablement - Je vous tiens au courant dès que j'aurai obtenu la réponse des autorités


samedi 21 janvier 2012

PERLE D'EAU - Marcel en Martinique

Je suis présentement a préparer mon bateau en Martinique, je planifie débuter ma navigation la semaine prochaine.

Je doit être a St Lucie en fin de semaine.


Marcel

VANILLA - Sylvain et Lise en navigation

Message reçu à 20h00

Nous avons quitté le Belize le 20 pour Xcalak Mexique. Et Cayo Norte (Péninsule du Yucatan) aujourd'hui. Dimanche partons pour Bahia de Ascension.

Sylvain et Lise

VENT FOU - Franck et la famille en navigation

21 janvier

Quittons Georges town pour Great Inagua

Avant de partir, nous rangeons le bateau le plus possible. Nous allons faire du près et le bateau va giter pas mal. Donc tous va tomber à droite et à gauche. Nous rangeons tout ce qui traine sur le pont. Remontons le moteur de l'annexe et attachons comme il faut le Zodiac.

8h le bateau semble ok, nous décollons. Nous avons 25 milles à faire pour contourner le Cape Santa Maria puis en principe, 2 jours et 2 nuits de navigation.

Malgré tout nos rangement, les livres, les CD et bien d'autres tombent par terre. J'installe les toiles anti-roulis pour y ranger le plus possible de choses. L'eau des fonds de calle remonte… Il faut vider les fonds de calle… Zut.

Une heure à la fois, un mille devant l'autre, nous nous rapprochons tranquillement du cape. Que nous passons au coucher du soleil… Pas facile de vivre dans le bateau dans des conditions comme ça. On est mieux dehors… Je ne vous explique pas aller au toilette, c'est une expédition. Faire à manger, une mission. Mais je ne me débrouille pas trop mal. C'est plus dur pour Catherine dans ces temps là.

Ce soir, les garçons vont m'aider pour faire la première heure de quart. Ils sont très fiers.


Position à 18 heures :


23-37-95N
75-14-54W
Sommes encore au pres
vent E 10 -15
nous préparons le souper et repos (sauf un ou une) Franck

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

DAMALU : Daniel est à Grand'Case et a bien fêté hier soir... en compagnie de copains navigateurs. Ce soir, invitation chez lui pour une paella...

GIVA : Valois et Ghislaine sont à Nassau et ont beaucoup visité des endroits hors des sentiers touristiques - lunch et souper localement pour des prix dérisoires en compagnie de gens de la place. Ils aiment beaucoup s'imprégner de la culture locale et évitent, autant que possible, les endroits dit "touristiques". Ne navigueront pas avant lundi.

FRANC NORD : Claire, Normand et leur invité Denis sont maintenant à Shroud Cay et ont visité en dingy une belle petite rivière qui se déverse à la mer. Ils navigueront vers Staniel aujourd'hui. Denis doit quitter seulement samedi prochain, ce qui leur laisse le temps d'explorer.

VENT FOU : Franck Catherine et les enfants quittent cet avant-midi Georgetown à destination de Great Inagua pour y voir, autre autre, des flamands roses... Décideront en navigation s'ils arrêtent pour la nuit ou s'ils se rendent directement à leur destination. Par la suite, ils se dirigeront vers la Jamaique puis vers Belize.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Marie Galante en compagnie de Gobe-Sous et Méridien V. Ils ont loué une moto hier pour explorer l'île. Quittent demain en direction de Deshaies en Guadeloupe puisque le pont de la Rivière Salée est toujours en réparation, ils devront faire le détour.

NORTH BOUND : Jacques et Ghislaine sont à Conception - un PARADIS - tout est magnifique et y demeureront jusqu'à ce que le vent leur permette de descendre vers le Sud.

PRANA : Louise et Denis sont à St-Martin et y demeureront jusqu'à l'arrivée de leurs amis le 28 janvier puis se dirigeront vers St-Bart et les autres îles du nord. Denis se relève de sa "grippe d'homme" qui l'a tenu au lit quelques jours.

SAPHIR : Pierre est dans le lagon de St-Martin et complète certains petits achats ce matin avant l'arrivée de Diane cet après-midi. Ils navigueront quelques jours la semaine prochaine avec des amis qui résident à St-Martin.

BLUE PIDGEON : Paul est à Tortola et naviguent dans les Iles Vierges jusqu'en février. Par la suite, il se dirigera lentement vers St-Martin. Ce sera son terrain de jeu pour la saison.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Linton et ne prévoient pas naviguer pour les prochains jours. Belle température et tout va très bien.

LE TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à Georgetown. Contrairement à leurs habitudes, ils demeurent plus longtemps à cet endroit cette année... ils attendent des amis qui doivent arriver la semaine prochaine puis poursuivront leur navigation. Entre temps, ne croyez surtout pas qu'ils sont pénards... toujours quelque chose pour les occuper; ils ont refait, avec le concours d'autres navigateurs, le fameux monticule où les navigateurs y mettaient le signe de leur passage. Cet endroit avait été dévasté par les grands vents... Maintenant tout est remis en ordre et chacun peut y aller de ses talents créateurs et fabriquer son insigne. Superbe initiative du Temps de Vivre pour immortaliser les navigateurs qui y passent.

UKULU : Guy et la famille se sont amusés comme des enfants en compagnie de l'équipage d'Audace 4. Ils sont ancrés à Cayo Quintenal dans la région de Cayo Largo et ont débusqué des langoustes dans un "mangrove"... Normalement la chasse aux langoustes se fait sous les têtes de coraux mais... il arrive parfois que faute de corail, ces bestioles se cachent sous les racines dans les mangroves - ce qui fut le cas hier. Il y en avait tellement que Guy a demandé l'aide de l'équipage d'Audace pour lui prêter main forte. Demeureront à cet endroit aujourd'hui et iront compléter leurs formalités d'entrée à Cuba seulement demain.

DAME LICORNE : Lucie et Marc-Antoine sont à St-Martin et comptent quitter demain en direction de Virgin Gorda. Ils ont décidé de recouvrir tous leurs coussins du carré et prévoient terminer le travail aujourd'hui. Ils sont très fiers du matériel choisi et c'est Marc-Antoine qui est à la "machine à coudre" - bien supervisé par Lucie :)

BIDULE : Gaston et Lizanne sont dans le paradis des Tobago Cays, bien protégés de la vague par la barrière de corail - Le vent est cependant présent mais ils dévouvrent un endroit paradisiaque pour l'apnée - une multitude de tortue, raies, etc... Ils ne prévoient pas quitter avant quelques jours. Sont en compagnie de Pierre et Marie de Papillon.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont au pays des Kunas, présentement à l'île le plus à l'Est; ils ont dégusté un excellent souper aux crabes hier chez les Kunas. Se dirigeront probablement vers une autre petite île - Pinos - aujourd'hui. Comme ils sont hors des sentiers touristiques, ils peuvent vraiment goûter à la culture locale à leur plus grand bonheur. Léa est toujours l'élève modèle qui est toujours à l'avance sur le programme scolaire et qui adore apprendre - BRAVO LÉA ! ! !

vendredi 20 janvier 2012

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel sont à Gibraltar et y demeureront 3 ou 4 jours avant de revenir vers l'Espagne

PAPILLON : Pierre et Marie sont à Union en compagnie du voilier Bidule - Lizanne et Gaston - Apnée hier. Prévoient se rendre dans les Togabo cays si le vent le permet et sera à Grenade le 28 janvier pour l'arrivée de son frère qui sera sur le voilier pour 3 semaines.

VENT FOU : Franck et la famille sont arrivés à Georgetown hier après-midi et ont pris le repas hier soir en compagnie de Le Temps de Vivre et Little Dorothy. Demeureront à Georgetown jusqu'à ce que le vent soit favorable pour une navigation vers le sud des Bahamas puis vers la Jamaique et finalement Belize où ils passeront un mois.

NORTH BOUND : Jacques et Sheila sont arrivés à Conception hier après-midi et se dirigeront probablement vers Rum Cay aujourd'hui pour une meilleure protection. Ils amorcent leur descente vers les Antilles en passant par Mayaguana, les T&C et la République Dominicaine.

JOREANE : Régil est également à Georgetown pour environ 2 semaines et poursuivra sa navigation vers les Antilles par la suite. Ils débutent une vie à bord pour environ 5 ans avec des aller-retour au Québec.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée ont levé l'ancre de Rudder Cut ce matin à 06h00 et se dirigent vers Georgetown pour des approvisionnements. Reprendront leur navigation en début de semaine. Beau soleil et tout va très bien.

AUDACE 4 : Serge et Nancy sont sur la côte de Cuba - Petite île de Tablones. Quittent ce matin pour une quinzaine de milles de navigation afin d'aller chasser la langouste. Ils prévoient se rendre compléter leurs formalités à Cayo Largo demain, une navigation d'environ 35 mn.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Norman dans les Exumas en compagnie de leur invité Denis. La pêche n'a pas été fructueuse hier et les gars comptent bien apporter de la langouste pour le souper de ce soir... Navigueront vers Shroud Cay aujourd'hui.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont entrés au pays des Kunas hier. Très impressionnés par l'accueil et le côté "typique" de l'endroit. Ne naviguent pas aujourd'hui et se rendront à nouveau au petit village kuna pour de nouvelles rencontres. Ils sont à environ 40 mn de Porvenir (San Blas)

AMULETTO : André et Nathalie sont ancrés dans la baie de Nassau et leur journée d'hier fût très occupée : emplettes pour réapprovisionner le bateaux, achat d'un nouveau moteur hors bord etc... ils se préparent à recevoir leurs invités demain midi et navigueront une semaine dans les Exumas.

GIVA : Valois et Ghislaine sont arrivés dans la baie de Nassau hier après-midi et ont rencontré l'équipage de Michael-Ange - ils sont tout près de New Haven Marina et ont accès à internet. Ghislaine mentionnait être déjà passé par Nassau il y a 20 ans... quelle différence ! ! !

SEA KITE : Brigitte et Michel sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) en compagnie de plusieurs voiliers québécois. Le grand défi de Brigitte : retenir Michel d'entreprendre des projets... Ce matin, il nettoyait le moteur du voilier avec des Q-tips géants... - çà nous donne une idée de la propreté qui règne à bord de ce voilier :)

GULLIVER : Freddy et Daisy quittaient Portsmouth (Dominique) au moment du Réseau, en direction de la Guadeloupe. De très belles conditions de navigation.

jeudi 19 janvier 2012

NORTHBOUND - Jacques et Sheila vers Conception

Jacques et Sheila ont quitté Georgetown ce matin en direction de Conception. Ils prévoient y arriver en fin d'après-midi

VENT FOU - Franck et la famille avec les REQUINS...






À Compass Cay dans les Bahamas, Franck et les enfants ont pêché les lambies et cotoyés de près les requins nourrices. Impressionnant tout de même...